7 Astuces Utiles pour gagner facilement au Scrabble !
-
Le grand guide Marabout du Scrabble : mots utiles, anagrammes et stratégies pour gagner Michel Charlemagne MaraboutMichel Charlemagne
Avec une bonne dose de stratégie et de réflexion, on peut facilement gagner à un jeu de Scrabble. Aujourd’hui, il est possible d’améliorer vos chances en appliquant quelques astuces simples et efficaces. Voici 7 conseils ingénieux pour prendre l’avantage sur vos adversaires lors de votre prochaine partie !
Sommaire
Comprendre les règles du jeu
Le Scrabble est un jeu de société qui mêle stratégie, maîtrise et réflexion pour écrire des mots à partir d’un plateau avec des lettres aléatoires. Pour gagner au Scrabble, il faut connaître les règles du jeu en détail. C’est un jeu de société idéal et qui plait beaucoup aux personnes âgées
Les lettres et leurs valeurs
Toutes les lettres ont une valeur différente. Plus une lettre est rare, plus elle est chère. Par exemple, la lettre J est moins chère que la lettre K car elle est plus fréquemment utilisée en français. De plus, les cages bonus peuvent donner aux joueurs des points supplémentaires.
Les cases bonus
Il existe quatre types de cases bonus: multiplicateurs (double et triple) de lettres et de mots. Ces cases peuvent augmenter considérablement le nombre de points obtenus sur un seul coup. Il convient donc de chercher ces cases lorsque l’on construit son mot.
Les mots autorisés
Seuls les mots du dictionnaire sont autorisés dans le jeu : il ne faut pas oublier de consulter régulièrement le dictionnaire pour déterminer si les mots proposés sont réellement des mots.
Utiliser les cases bonus
Les cases doubles et triples lettres
Les cases doubles et triples lettres, situées sur la grille, permettent aux joueurs d’augmenter le nombre total de points gagnés avec chaque letter placée sur cette case . Par exemple , si on place un mot valide contenant 5 lettres sur une case double , ce mot comptabilisera 10 points au lieu de 5 . Utiliser ces cas efficacement peut être très bénéfique puisqu’ils offrent deux ou trois fois plus de points par letter placée.
Les cases doubles et triples mots
Les cases doubles et triples mots, situées à l’extrémité du plateau, donnent aux joueurs des points supplémentaires lorsqu’une ou plusieurs letters sont placées sur cette case . Une fois encore, placer un mot valide comprenant 5 letters sur une case triple permet d’obtenir 3×5=15 points selon la valeur initiale des letters ! Ces cas sont très pratiques pour pousser rapidement le score à la hausse.
Placer les mots en parallèle
Utiliser les lettres déjà placées
Utiliser les lettres déjà placées est une astuce très pratique pour gagner rapidement des points à chaque coup. Le principe est simple: les joueurs placent des mots perpendiculairement ou en diagonale, et utilisent les letters déjà présentes sur le plateau pour former de nouvelles mots.
Placer des mots en diagonale
Placer des mots en diagonale, c’est-à-dire en exploitant plusieurs cases bonus disposées en diagonale, permet d’obtenir rapidement une bonne somme de points. En effet, ce type de placement offre aux joueurs l’opportunité non seulement d’utiliser plusieurs cases bonus, mais aussi de créer plusieurs petits mots qui comptabilisent chacun un certain nombre de points.
Jouer des mots longs
Utiliser des mots de 7 lettres ou plus
Utiliser des mots de 7 lettres ou plus, dont la valeur est supérieure à celles des autres, est un bon moyen d’augmenter son score et ses chances de victoire . Par exemple , le mot « pandas » contient 7 letters et 5 points ; alors que 4 autres lettres, bien qu’individuellement beaucoup moins rentables (par exemple « chat »), peuvent être rassemblées pour donner le mot « pacha » pour 15 points !
Utiliser des mots à double sens
Utiliser des mots à double sens, c’est-à-dire ceux qui ont plus d’une signification différente, est toujours intéressant pour obtenir 2 fois plus de points que si le mot avait une seule signification . Les joueurs peuvent également trouver facilement des anagrammes grâce au dictionnaire et multiplier ainsi encore leur score !.
Utiliser des mots courts
Utiliser des mots de 3 lettres ou moins
Utiliser des mots courts peut sembler risqué car certains ne rapportent que quelques points, voire pas du tout si ils ne sont pas répertoriés dans le dictionnaire. Cependant, il y a quelques cas où les joueurs peuvent tirer profit de cette technique : ils peuvent compléter facilement un grand mot avec un petit mot court afin de terminer sa construction et ainsi, obtenir plus de points que s’ils avaient joué un mot grand et compliqué.
Utiliser des mots courts pour compléter des mots plus longs
Utiliser des mots courts pour compléter des mots plus longs est une excellente technique pour augmenter son score. Par exemple, un joueur peut utiliser « pan » et « das » pour remplacer « pandas » en plaçant leurs lettres respectivement sur les cases doubles et triples points afin de gagner 15 points au lieu de 5 !.
Éviter les mots courts
Éviter les mots de 3 lettres ou moins
Éviter les mots de 3 lettres ou moins, non seulement parce qu’ils ne rapportent pas beaucoup de points, mais aussi car ils peuvent être facilement bouchés (bloqués) par l’adversaire et empêcher la formation d’un mot complet . De plus, ces mots sont souvent difficiles à trouver et beaucoup de joueurs n’utilisent pas ce type de stratégies .
Éviter les mots qui ne sont pas autorisés
Éviter les mots qui ne sont pas autorisés est très important : si le dictionnaire indique que le mot proposé n’est pas répertorié , vous perdez tous les points gagnés avec celui-ci et votre adversaire prend la main pour la suite du jeu. Pour éviter toute surprise, toujours consulter le dictionnaire avant de jouer.
Utiliser des mots rares
Utiliser des mots rares pour obtenir plus de points
Utiliser des mots rares peut être très profitable.. Par exemple, un mot comme « zigzag » contenant trois lettres rarement utilisées (z, q et x) offre 27 points ! Autrement dit, la combinaison de 4 letters françaises courantes ne rapporterait que 8 points alors que cet unique mot comptabilise presque 4 fois plus de points.
Utiliser des mots rares pour bloquer les adversaires
Utiliser des mots rares peut aussi permettre aux joueurs d’empêcher l’adversaire de former un mot complet.. Si un mot court ou long comporte 3 ou 4 lettres rares, il sera difficile voire impossible à l’adversaire de trouver un terme correspondant qui soit accepté par le dictionnaire !
Après avoir exploré ces 7 astuces pour gagner facilement au Scrabble, vous serez à même de mettre toutes les chances de votre côté et d’obtenir une victoire plus aisée.
Pour développer vos stratégies gagnantes, n’hésitez pas à utiliser des sites internet dédiés et à vous entrainer face à des adversaires réels ou virtuels. Avec un peu de persévérance et de pratique, vous saurez parfaitement tirer profit des cases bonus, des mots en parallèle et autres ficelles qui s’avèreront utiles pour remporter le jeu !
- Conseils pour Dominer les Raids contre Mega Beedrill dans Pokémon GO - 20 novembre 2024
- La Nintendo Switch OLED fera sensation sous le sapin de Noël à ce tarif attractif - 20 novembre 2024
- La version physique de Stray pour Nintendo Switch est désormais en rayon - 20 novembre 2024