Chocs sur le marché du stablecoin : les NFT, le prochain marché menacé ?
Après la chute du marché des crypto-monnaies et des stablecoins, le marché des NFT est-il le prochain marché à surveiller de près ? C’est ce que pensent les analystes de Morgan Stanley Bank.
Après la tempête vécue sur le marché des crypto-monnaies et sur le marché des stablecoins, l’écosystème va-t-il connaître de nouveaux chocs ? Oui, estime la banque américaine Morgan Stanley dans une nouvelle note.
La banque évoque notamment l’épisode de la blockchain Terra, et l’effondrement de son stablecoin algorithmique le terra usd (UST) ainsi que la cryptomonnaie luna. La semaine dernière, le plus gros stablecoin de l’histoire, l’USDT de Tether, a légèrement reculé et est désormais surveillé de près par les investisseurs. Le marché des stablecoins reste fragile aujourd’hui : lundi, un autre stablecoin algorithmique, le DEI, a perdu son ancrage par rapport au dollar, tombant aussi bas que 0,50 $ (contre une promesse de 1 DEI = 1 dollar). Une nouvelle plongée qui fait peur aux autres dans les prochains jours.
La banque émet également des réserves sur la finance décentralisée, à l’heure où de nombreux régulateurs envisagent une régulation stricte de cet univers. “Avec la chute des cours des crypto-monnaies et des stablecoins, les emprunteurs des plateformes de finance décentralisée risquent de souffrir d’appels de marge”, estime la banque.
Sommaire
- 1 “Les NFT ont fait l’objet de beaucoup de spéculation”
- 2 C’est quoi une image NFT ?
- 3 Quels sont les NFT à acheter ?
- 4 Pourquoi les gens achètent des NFT ?
- 5 Quel NFT choisir ?
- 6 Comment se faire de l’argent avec les NFT ?
- 7 Où acheter du NFT crypto ?
“Les NFT ont fait l’objet de beaucoup de spéculation”
Dans ce contexte, Morgan Stanley considère que certains marchés doivent être surveillés de près. Elle cite notamment les “domaines les plus spéculatifs et les plus endettés”, notamment les NFT et les terrains virtuels qui peuvent être achetés dans des univers décentralisés comme dans The Sandbox, parfois à des prix totalement exorbitants. “Les NFT et les terres numériques ont fait l’objet de nombreuses spéculations et afflux, qui, selon certains régulateurs, pourraient même être en partie des flux illicites”, souligne la note.
Pour rappel, un NFT (“Non Fungible Token” ou jeton non fongible) est un titre numérique, émis par une blockchain (principalement Ethereum), et associé à un actif numérique (photo, vidéo, etc.). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit. Les NFT sont utilisés dans l’art, le secteur du luxe ou pour les cartes à collectionner dans le sport.
Avec un marché en plein essor l’année dernière, certaines personnes ont acheté des NFT dans l’espoir de les revendre plus tard. Pourtant, certains propriétaires de NFT boivent la tasse un an plus tard. C’est notamment le cas de l’entrepreneur Sina Estavi. Surfant sur la vague des NFT, il a acheté en mars dernier le premier tweet de l’histoire posté par Jack Dorsey en 2006, pour la somme de 2,9 millions de dollars. Mi-avril, il a tenté de le revendre, sauf que quasiment personne n’en veut : ce dernier n’a récolté qu’une vingtaine d’offres, la plus élevée étant à 3,3 éthers, soit environ 10 073 dollars.
Ce dernier pointe notamment le caractère spéculatif du marché des NFT évoqué par la banque. Selon une enquête menée auprès de 400 personnes en mars 2022 par NonFungible.com, un tiers des personnes interrogées achètent un NFT en premier lieu pour son potentiel financier, d’autres le font pour d’autres raisons comme par exemple soutenir des artistes et des créateurs.
“N’en déplaise à certains, il semblerait que l’industrie du NFT ne soit pas qu’un gigantesque Ponzi, mais que cet écosystème repose sur des bases un peu plus solides que le profit à court terme”, souligne Gauthier Zuppinger.
C’est quoi une image NFT ?
Un NFT, ou jeton non fongible en français, est une attestation numérique de propriété qui désigne un objet unique : une musique, une image ou un personnage de jeu vidéo. Ce document donne toutes les informations sur l’objet : son auteur, combien il l’a vendu, et à qui.
Qu’est-ce qui rend un NFT précieux? Les NFT sont liés à la blockchain Ethereum et à sa valeur. Ainsi, ils s’achètent, par exemple sur OpenSea, en ETH. Un NFT que vous achetez 1 ETH aujourd’hui vaut (environ) 2000 $. Dans un mois, l’ETH prendra une belle valeur et passera à 3000$.
Pourquoi les NFT sont mauvais ?
â Œ On leur reproche leur coût environnemental, leur caractère immatériel et donc faillible, les usages immoraux qu’ils permettent (lorsque certains s’octroient la propriété des œuvres des autres) et le vaste mouvement de spéculation qui les entoure.
Pourquoi les NFT polluent ?
Un bilan carbone comparable à celui de Singapour Ces calculs consomment de grandes quantités d’énergie, souvent produites par des centrales au charbon. La plupart des NFT sont actuellement négociés sur une plateforme appelée Ethereum.
Quel NFT choisir ?
Choisir un NFT : Acheter ou transférer de l’Ether A ce niveau, vous avez deux choix. Vous pouvez acheter Ethereum via Metamask ou le transférer depuis un autre portefeuille. L’autre option qui s’offre à vous est d’utiliser votre carte de crédit pour acheter des Ethereums.
Comment ça marche NFT ?
Le nom NFT est l’acronyme de l’anglais non-fungible Token, ou en français un « jeton non fongible », c’est-à-dire qui ne peut être échangé contre un équivalent, par exemple un billet de 5. euros échangés contre un autre billet de 5 euros. Un NFT est un “objet numérique” dont la propriété est traçable.
Comment faire un NFT et le vendre ?
Si vous êtes débutant, nous vous conseillons d’opter pour MetaMask, qui a l’avantage d’être polyvalent et facile à prendre en main. Une fois votre portefeuille créé, vous devez choisir une place de marché. C’est ici que vous pouvez créer et vendre vos NFT. Parmi les plus connus, on peut évidemment citer Opensea, Rarible ou encore Mintable.
Comment marché le marché des NFT ?
Les NFT sont des actifs numériques qui fonctionnent un peu comme les crypto-monnaies. Ils peuvent être utilisés pour acheter des produits et des services, et ils peuvent également être utilisés pour représenter des actifs du monde réel.
Comment rendre une image en NFT ?
Pour créer un NFT, vous devez choisir un support tel qu’une image, une vidéo, un son ou un autre type d’objet. Ensuite, vous devez héberger vos données de manière décentralisée avec un service comme IPFS. Et enfin, exécutez un contrat intelligent à déployer sur une blockchain comme Ethereum ou Solana.
Comment faire un NFT et le vendre ?
Comment créer et vendre un NFT ?
- Achetez des crypto-monnaies. …
- Créez un portefeuille cryptographique numérique. …
- Ajoutez des crypto-monnaies à votre portefeuille. …
- Connectez votre portefeuille MetaMask à votre plateforme NFT. …
- Créer un NFT sur OpenSea.
Comment faire des NFT gratuitement ?
Une fois votre portefeuille créé, vous devez choisir une place de marché. C’est ici que vous pouvez créer et vendre vos NFT. Parmi les plus connus, on peut évidemment citer Opensea, Rarible ou encore Mintable. Toutes se présentent comme des galeries d’art numériques, où les transactions se font en crypto-monnaies.
Quels sont les NFT à acheter ?
Quel NFT acheter ou investir ?
- 3.1 Thêta.
- 3.2 Axie Infini.
- 3.3 Chiliz.
- 3.4 Tezos.
- 3.5 Décentralisé.
Quel NFT acheter maintenant ? Investissement NFT : Top 5 des meilleurs NFT crypto du moment. Ce sont essentiellement Theta, Tezos, Axie Infinity, Chiliz et Decentraland.
Pourquoi les gens achètent des NFT ?
Un NFT est un objet virtuel dont l’authenticité et la traçabilité sont garanties par une blockchain. Ce type de jeton cryptographique est actuellement très apprécié des collectionneurs et des amateurs d’art. Ce qui nous ramène à l’image pixélisée ci-dessus. Son propriétaire est Richerd, un développeur de logiciels canadien.
Quel pays a acheté le plus de NFT ? La Chine est le pays le plus intéressé par les NFT Selon une recherche sur le nombre de recherches du terme « NFT » dans Google, Statista a cependant constaté que la Chine est le pays le plus intéressé par les NFT.
Quel intérêt d’acheter des NFT ?
Dans ce contexte, un NFT n’a pas de fonction intrinsèque et est un actif purement spéculatif. Pour l’acheteur, le but est alors de le revendre plus tard à un prix plus élevé pour faire un profit.
Quel est l’avenir des NFT selon vous ?
Les NFT ont un avenir qui n’est pas prêt de s’arrêter. A notre époque, en 2022, les acteurs cherchent à rendre l’art numérique et la technologie blockchain encore plus représentatifs. Grâce à des technologies innovantes, chaque utilisateur pourra créer de plus en plus d’œuvres d’art qu’il souhaite.
Quel crypto NFT investir ?
Vous pouvez acheter des NFT avec Ethereum sur plusieurs plates-formes de crypto (Binance, Crypto.com, Kucoin, Gate.io, etc.) Certains investissements en jetons non fongibles (NFT) ont considérablement surperformé les crypto-monnaies comme Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et Dogecoin (DOGE) au cours des derniers mois.
Quel NFT choisir ?
Choisir un NFT : Acheter ou transférer de l’Ether A ce niveau, vous avez deux choix. Vous pouvez acheter Ethereum via Metamask ou le transférer depuis un autre portefeuille. L’autre option qui s’offre à vous est d’utiliser votre carte de crédit pour acheter des Ethereums.
Comment se faire de l’argent avec les NFT ?
Un dernier moyen de gagner de l’argent indirectement avec des jetons non fongibles est d’investir dans des startups. S’il y a une chose que les NFT ont prouvée, c’est qu’ils ne sont pas une tendance crypto rapide. Ils ont de nombreuses applications dans diverses industries qui peuvent changer le monde.
Est-il facile de vendre un NFT ? Créer un NFT et le vendre est relativement simple. Tout commence par la sélection d’une plateforme d’achat et de revente de NFT et d’un portefeuille crypto en ligne compatible avec cette plateforme.
Où acheter du NFT crypto ?
Télécharger Coinbase Wallet Un portefeuille de garde autonome comme Coinbase Wallet est nécessaire pour acheter des NFT. Coinbase Wallet est disponible sous forme d’application mobile et d’extension de navigateur.
Où puis-je trouver des projets NFT ? Sur la rareté. outils, vous pouvez trier les NFT par volume en ETH, prix moyen et collections disponibles sur le marché. De plus, sur cette plateforme, il y a toujours une analyse des meilleurs NFT dont CryptoPunks, Bored Ape YC et Mutant Ape.