Hao Jingfang : "Pour exister, la certification NFT doit être comprise"

Hao Jingfang : “Pour exister, la certification NFT doit être comprise”

Par , le 28 août 2023 - 23 minutes de lecture
Noter cet Article

Sommaire

Depuis qu’un fichier numérique composé de 5 000 images a été vendu chez Christie’s pour 69,35 millions de dollars, la technologie NFT (non fongible token) intéresse le marché de l’art, qui y voit une manière de certifier les oeuvres numériques. Entretien avec l’artiste mulhousienne Hao Jingfang.

L’artiste chinois Hao Jingfang travaille en duo à Mulhouse avec Wang Lingjie. Après avoir obtenu leur diplôme d’ingénieur en design industriel à l’Université maritime de Shanghai, ils décident de s’orienter vers les arts plastiques et de poursuivre leurs études en France. En 2008, ils intègrent l’Ecole Supérieure des Arts de Lorraine.

Leurs œuvres, souvent liées à des changements parfois subtils du monde naturel, sont, depuis 2012, exposées dans de nombreux centres d’art et événements internationaux : Beaubourg, Palais de Tokyo, Biennale de Lyon ou CEAAC de Strasbourg. À l’été 2021, Hao Jingfang et Wang Lingjie ont été invités à participer à L’Industrie Magnifique à Strasbourg, au sein du Cosmos District place du Château. Grâce à un dispositif composé d’une lentille, d’un socle et d’un papier thermique installé, les artistes ont invité le soleil à dessiner sur papier sa course sur Strasbourg.

Après avoir créé l’œuvre immatérielle One and Seven Billion Moons (exposée en 2021 à la Beijing Contemporary Art Expo), Hao Jingfang continue d’explorer la technologie des Non Fungible Tokens (NFT), une méthode qui certifie l’unicité d’achat d’un objet numérique.

Quand avez-vous découvert les NFT pour la première fois ?

Hao Jingfang : Mon premier contact avec les NFT a eu lieu en mars 2021, lorsque l’application de chat audio Clubhouse a été lancée. Il y avait beaucoup de salles dans cette application sur l’art et NFT. Puis, en avril, plusieurs personnes du cercle artistique de ma figure cherchaient des artistes pour collaborer sur des projets NFT : j’ai été presque “forcée” d’en savoir plus.

Pouvez-vous expliquer ce que sont les NFT dans les arts ?

Le NFT est avant tout une technologie, qui ne s’applique pas qu’aux œuvres d’art. C’est un token, un type de coin, stocké dans une blockchain (chaîne bloquée, c’est à dire non modifiable). Ce jeton n’étant pas homogène, il s’agit d’un actif unique qui ne peut être échangé de manière équivalente comme l’argent que nous utilisons au quotidien. Les NFT peuvent être joints à des fichiers numériques, tels que des sons, des vidéos, des éléments de jeux vidéo ou d’autres formes d’œuvres créatives, de souvenirs et d’objets de collection.

La rareté de l’art est une source importante de sa valeur. Comment les œuvres NFT peuvent-elles être uniques ?

Si NFT combine l’art, c’est juste pour prouver l’unicité. Le travail certifié NFT aura une identité unique sur la blockchain. Il n’y a aucun doute sur cette singularité. De plus, NFT stocke toutes les informations d’un article numérique, y compris son code, son adresse de contrat ou ses transactions d’achat qui sont traçables sur la blockchain. Si vous copiez une image numérique, son historique ne suit pas forcément. C’est en fait la partie la plus séduisante de l’art de la figure : la transparence totale.

Si j’achète une œuvre NFT, télécharge l’image et la télécharge sur Internet, l’œuvre peut être copiée indéfiniment, n’est-ce pas ? La rareté des œuvres ne peut-elle exister que dans le monde de la blockchain ?

Les acheteurs de NFT se soucient plus de la valeur ajoutée de NFT que de la valeur de l’article lui-même. Par exemple, l’attribut combattant d’un personnage de jeu vidéo est sa valeur ajoutée mais sa rareté, si cette valeur est attachée au NFT, est sa valeur réelle.

Il existe de nombreuses œuvres NFT populaires (par exemple, le célèbre collage Beeple Everydays : The First 5000 Days), leurs images sont très générales, mais elles peuvent fournir des commentaires autres que l’expérience visuelle, de sorte que les acheteurs ne se soucient pas de savoir si les images sont belles .

Pour vous :   Le marché NFT de Coinbase est-il (enfin) sur le point d'ouvrir ses portes ?

Le plus drôle, c’est que j’ai acheté une image avec NFT et que je voulais l’enregistrer et l’utiliser comme photo de profil sur mon réseau social, mais je n’ai pas pu la télécharger. Je n’ai pu prendre qu’une capture d’écran, puis la couper. Les développeurs NFT ne semblent pas se soucier de savoir si les images haute résolution NFT peuvent être téléchargées ou non …

Pouvez-vous présenter le travail NFT One and Seven Billion Moons créé avec Wang Lingjie?

Ce travail semble un peu rusé maintenant, mais nous l’aimons toujours. C’est un travail créé alors que nous avions relativement peu de connaissances sur le NFT. Maintenant, j’ai une compréhension différente. Le point de départ à l’époque était précisément de questionner cette question de l’unicité. Si vous dessinez une image dans le monde réel, il n’y a aucun moyen de la copier parfaitement : la peinture et la température ne sont pas les mêmes. Il peut s’agir de deux peintures différentes au sens physique, tandis qu’une image ou une vidéo numérique peut être copiée à l’infini. J’étais très sceptique quant au caractère unique de ce type de travail.

Le philosophe Walter Benjamin estime que l’aura des œuvres d’art disparaît progressivement au cours de leur processus de reproduction technique. Or, l’essence des œuvres numériques n’est faite que de 0 et de 1… La copie à l’infini produit toujours exactement la même image, sans changement de pixel. Dans ce cas, comment peut-on dire que le travail attaché au NFT est unique ? Nous avons donc créé cette œuvre intitulée One and Seven Billion Moons. Sept milliards représentent la population humaine sur terre. Nous dessinons une lune dans le monde virtuel, puis la copions sept milliards de fois pour que tout le monde en ait une. A supposer que l’aura de l’œuvre originale existe, puisque les codes sont les mêmes, l’aura de toutes ses copies est exactement la même. S’il s’agit d’une œuvre d’art, nous pouvons désormais partager une œuvre d’art sans aucune perte d’aura.

Malheureusement, je me suis rendu compte depuis que le marché des arts cryptographiques entretient délibérément la rareté des œuvres attachées aux NFT, dans le but de faire du profit.

Le NFT ne semble pas être accepté par le milieu de l’art contemporain. En tant qu’artiste actif dans ce médium, que pensez-vous de cette nouvelle forme d’art ?

Parce qu’il faut s’immerger longuement dans le monde virtuel pour comprendre profondément la NFT, beaucoup de personnes dans le milieu de l’art contemporain ne comprennent pas très bien. On ne peut pas juger l’univers de l’art crypté avec ceux qui l’appliquent au monde de l’art contemporain.

Quel avenir imaginez-vous pour les NFT dans les arts ?

Si nous voulons vraiment combiner l’art et le numérique, nous devons intégrer les technologies au fur et à mesure qu’elles se développent. Quant à savoir si les NFT peuvent représenter un nouveau courant, cela dépend de leur diffusion. Je pense qu’il y a de l’espoir, mais encore faut-il trouver une bonne jonction entre l’art et cette technologie de cryptage.

Quel futur pour les NFT ?

Quel futur pour les NFT ?

NFT et jeux Axie Infinity était l’un des jeux les plus populaires de 2021, améliorant à la fois les NFT et les crypto-monnaies. Axie Infinity propose un programme “play-to-earn”, qui est aujourd’hui estimé à “6 milliards de dollars” et où les joueurs peuvent gagner 15 dollars de l’heure grâce aux récompenses NFT.

Qui crée les NFT ? Pour créer NFT, vous pouvez simplement utiliser des portefeuilles hébergés tels que Coinbase ou Kraken. Si en revanche vous souhaitez investir dans les crypto-monnaies, nous vous expliquons dans ce guide tout ce qu’il faut savoir pour choisir un crypto wallet.

Comment savoir si un NFT va prendre de la valeur ?

La valeur du NFT appartenant à une personnalité peut être directement liée à l’évolution de la popularité de cette personne. Cependant, la valeur du NFT sera toujours assez élevée s’il appartenait à une célébrité dans le passé. Plus le NFT est liquide, plus sa valeur est élevée.

Comment une NFT prend de la valeur ?

Les NFT sont rares, uniques et ne peuvent pas être un actif contrefait. La plupart d’entre eux investissent ensuite dans des actifs numériques et du contenu Web. L’unicité et la non-duplication des NFT créent une rareté et font augmenter la valeur de ces actifs cryptographiques.

Pourquoi les NFT prennent de la valeur ?

Rareté Rien de tel que la rareté pour ajouter de l’excitation autour d’un objet. En effet, NFT ne peut avoir qu’un seul propriétaire. Les acheteurs potentiels regardent donc un bien particulier et l’achètent avant que quelqu’un d’autre n’en devienne l’unique propriétaire.

Où voir ses NFT ?

Comment obtenir des NFT ? Pour obtenir ces crypto-cartes numériques récupérables sur la Marketplace Opensea, vous devez télécharger l’application Metamask (Android) ou TrustWallet (Android & iOS) depuis votre smartphone.

Comment voir ses NFT dans Metamask ?

Cliquez sur l’icône du portefeuille en haut à droite de l’écran, puis sur “Metamask”. Ensuite, vous avez besoin d’un autre clic pour valider la connexion. Ce mécanisme sera très similaire sur toutes les dApps que vous trouverez, y compris les sites Web qui vous permettent d’acheter des NFT sur le marché primaire.

Comment Mint des NFT ?

Le moyen le plus courant de “mint NFT” consiste simplement à l’acheter auprès de son créateur lors de la suppression de NFT. La plupart des collections d’art NFT actuelles reprennent un fonctionnement classique avec environ 10 000 NFT dont l’image est générée aléatoirement en mélangeant divers attributs.

Quels sont les crypto NFT ?

NFT est l’abréviation du terme anglais « Non Fungible Token » (ou nifties), qui signifie « Token non fongible » (ou jetons non fongibles) en français. Un token (ou “token”, selon la traduction préconisée par la commission d’enrichissement de la langue française) est un actif numérique émis par une blockchain.

Quel NFT collectionner ?

Quelles sont les meilleures collections NFT ?

  • 2.1 Les illustrations numériques puissantes de Beeple.
  • 2.2 Le NFT de Rick et Morty sur une photo numérique.
  • 2.3 NFT du jeu Axie Infinity.
  • 2.4 NFT basé sur les lecteurs CryptoPunks.
  • 2.5 Sorare.
  • 2.6 Bac à sable.
  • 2.7 Super Rare.
  • 2.8 Meebits.

Quelle monnaie pour acheter des NFT ?

Quelle est la crypto-monnaie idéale pour acheter du NFT ? Ethereum est la crypto-monnaie idéale pour les transactions sur le marché NFT.

Pour vous :   NFT : mode artificiel ou début d'un nouvel Internet ?

Comment vendre mon art à des entreprises d’emballage cadeau ?

L’option la plus évidente consiste à vendre de l’art via votre boutique en ligne. Cela vous donne un contrôle total sur votre entreprise, car l’ensemble du processus, de la création de l’art à sa vente, son emballage et son expédition, est géré par vous.

Quel art se vend le mieux ? 1 – Peintures originales Les acheteurs affichent une grande préférence pour les œuvres uniques telles que les peintures. En fait, 61 % des acheteurs d’art en ligne ont acheté une ou plusieurs peintures sur Internet au cours des 12 derniers mois.

Quel statut pour vendre des tableaux ?

Pour exploiter une galerie d’art, une déclaration au Registre du Commerce et des Sociétés est obligatoire : adressez-vous à la Chambre de Commerce pour créer une micro-entreprise, une entreprise indépendante, une entreprise individuelle ou une société.

Quel statut pour vendre ses peintures ?

Il est possible, sous le régime URSSAF Maison des Artistes, de vendre vos oeuvres quel que soit le moyen de commercialisation : en direct, en galerie, ou en ligne.

Quel est le meilleur statut pour un artiste peintre ?

En tant qu’artiste vous êtes considéré comme indépendant, alors exercez une profession libérale. A ce titre, vos revenus artistiques sont constitués de Non-Profit (BNC).

Où vendre des œuvres d’art ?

En France, les plateformes les plus connues spécialisées dans la vente d’oeuvres d’art accessibles aux artistes sont Kazoart, Saatchi art, Singulart, Artmajeur.

Comment faire estimer une œuvre d’art ?

Pour faire une estimation réelle et non virtuelle de votre œuvre, vous devez faire appel à un expert en la matière habilité à estimer la valeur de l’œuvre. Cet expert n’est autre qu’un commissaire-priseur qui travaille pour sa maison de vente aux enchères.

Où vendre ses œuvres d’art ?

Quels sont les meilleurs sites pour vendre de l’art en ligne ?

  • AmazonArt. Amazon est idéal pour les artistes 2D tels que les peintres, les graveurs et les photographes. …
  • eBayCollectif. eBay offre la possibilité de vendre ses œuvres d’art via une vente aux enchères en ligne ou en montants fixes. …
  • DeviantArt. …
  • Etsy.

Comment vendre une œuvre d’art ?

Vous obtenez un site Web qui vous représente bien et montre votre travail. Des sites comme WordPress ou Wix sont de bons outils gratuits pour l’artiste Web débutant. Alternativement, vous pouvez également présenter votre travail sur des plateformes telles que Etsy, Saatchiart ou Major Art.

Comment faire pour vendre une œuvre d’art ?

La première méthode de vente d’un tableau est la vente aux enchères. De grands noms comme Christie’s ou Artcurial organisent une vente publique très prestigieuse. Certains acteurs plus modestes autorisent parfois la vente de tableaux. C’est le cas de certaines maisons de ventes régionales.

Comment trouver la cote d’un artiste peintre ?

Il existe aujourd’hui plusieurs bases de données en ligne pour connaître le classement d’un peintre. Les principaux sites sont Artprice, Artnet ou Akoun qui proposent les résultats de la vente aux enchères de tableaux pour des milliers de tableaux.

Comment connaître la note d’un peintre ? Ce qui rend l’artiste populaire n’est souvent pas dans des critères esthétiques, mais plutôt dans les critères suivants : le nombre d’expositions auxquelles il a participé, le prestige des lieux (musées, galeries, fondations) dans lesquels l’artiste s’est trouvé. exposées, le nombre et le nom de ses collectionneurs…

Comment connaître la Côte d’un peintre gratuitement ?

Pour connaître la valeur d’un tableau ou d’un artiste, il existe un site relativement efficace pour se faire une première idée du prix de votre tableau, le site Artvalue. L’adhésion est gratuite et vous aurez accès aux derniers résultats d’une vente aux enchères de peinture et peinture de milliers d’artistes.

Quelle est la cote du peintre ?

Le classement des artistes et peintres indique un indice qui mesure leur notoriété et leur popularité. Il sert de référence pour estimer la valeur de leurs œuvres. Le terme cotation est dérivé du mot latin quota et son sens appliqué au domaine artistique remonte au Moyen Âge, c’est-à-dire « la valorisation d’un objet ».

Comment retrouver l’auteur d’un tableau ?

Magnus est une application disponible sur l’App Store et Google Play Store qui offre aux utilisateurs la possibilité de découvrir toutes sortes d’informations sur une œuvre d’art en prenant une simple photo. L’application permet de reconnaître immédiatement le nom de l’œuvre et son auteur.

Quelle est la cote du peintre ?

Le classement des artistes et peintres indique un indice qui mesure leur notoriété et leur popularité. Il sert de référence pour estimer la valeur de leurs œuvres. Le terme cotation est dérivé du mot latin quota et son sens appliqué au domaine artistique remonte au Moyen Âge, c’est-à-dire « la valorisation d’un objet ».

Où faire estimer la valeur d’un tableau ?

Comment estimer la valeur d’un tableau ?

  • Faites appel à un professionnel. Le commissaire-priseur. Le marchand d’art.
  • Fiez-vous aux sites Web. Demandez un devis en ligne. Consulter les bases de données.

Comment un peintre devient côté ?

La cote d’un artiste est donc liée à l’appétence du public pour son travail, au prix que les amateurs sont prêts à payer pour ses créations. … De par les circonstances, la notoriété d’un artiste devient souvent le seul critère de reconnaissance de la qualité de son travail.

Comment un peintre devient côté ?

La cote d’un artiste est donc liée à l’appétence du public pour son travail, au prix que les amateurs sont prêts à payer pour ses créations. … De par les circonstances, la notoriété d’un artiste devient souvent le seul critère de reconnaissance de la qualité de son travail.

Comment faire monter la cote d’un artiste peintre ?

FIAC 2016 : Cinq commandements qui font exploser le classement d’un artiste contemporain

  • Vous obtenez un grand sentiment d’accomplissement. Sortir de l’anonymat, c’est savoir se démarquer. …
  • Attirez l’attention d’un collectionneur de renom…
  • Entrez dans des galeries renommées. …
  • Récolter les honneurs (bien). …
  • L’exposition de la consécration.

Quel est le plus beau tableau du monde ?

1 – Mona Lisa, Paris Il n’est pas surprenant que la peinture numéro UN de notre liste soit la célèbre ‘Mona Lisa’. Le tableau énigmatique de la femme souriante peint par Léonard de Vinci, date de 1503 à 15019.

Pour vous :   Le seul fondateur de fans rejoint Crypto et NFT dans un but inattendu

Qui est le meilleur peintre du monde ? Célèbre peintre de la Renaissance, Léonard de Vinci (1452-1519) est aujourd’hui reconnu et admiré dans le monde entier, et notamment pour l’un des tableaux les plus importants de l’histoire de l’art : la Joconde.

Quels sont les tableaux les plus célèbres du monde ?

Quels sont les tableaux les plus célèbres de l’histoire de…

  • Mona Lisa de Léonard de Vinci.
  • Guernica de Pablo Picasso.
  • La liberté guide le peuple d’Eugène Delacroix.
  • Le Radeau des Méduses de Théodore Géricault.
  • Impression, lever de soleil de Claude Monet.
  • Déjeuner sur l’herbe d’Édouard Manet.

Quel est le tableau le plus célèbre au monde ?

4. La Joconde, Louvre, Paris (France) La Joconde, ou une photographie de la Joconde, peut-être le tableau le plus célèbre au monde, est placée derrière un reliquaire en verre pare-balles, lui-même protégé par une console en noyer. La femme au sourire énigmatique garde son mystère.

Quel est l’art le plus populaire ?

Le cinéma est l’art le plus populaire au monde. Bien avant le théâtre, l’opéra, le cirque… En France en 2019, les cinémas ont accueilli plus de 213 millions de spectateurs.

Quel est le tableau le plus célèbre au monde ?

4. La Joconde, Louvre, Paris (France) La Joconde, ou une photographie de la Joconde, peut-être le tableau le plus célèbre au monde, est placée derrière un reliquaire en verre pare-balles, lui-même protégé par une console en noyer. La femme au sourire énigmatique garde son mystère.

Quel est le tableau le plus populaire au monde ?

La Joconde, Louvre, Paris (France) La Joconde, ou portrait de la Joconde, peut-être le tableau le plus célèbre au monde, est placée derrière un reliquaire en verre pare-balles, lui-même protégé par une console de noix. La femme au sourire énigmatique garde son mystère.

Quel est l’œuvre la plus connue au monde ?

La “Mona Lisa” de Léonard de Vinci est l’œuvre d’art la plus reconnue au monde. Il est situé au Louvre à Paris. Le chef-d’œuvre qui attire peut-être plus de visiteurs que d’autres peintres célèbres est également connu sous le nom de Mona Lisa.

Quel est le tableau le plus cher au monde ?

Le Salvator Mundi (« Sauveur du monde », en latin) est le tableau le plus cher du monde. Il s’agit d’une peinture à l’huile de 65 x 45 cm sur bois de noyer, sur le thème du Christ Rédempteur.

Quel est le prix du tableau de La Joconde ?

La Joconde, un trésor inestimable La Joconde est devenue l’objet d’art le plus visité au monde. Sa valeur est “mesurée”, elle est inestimable, mais si l’on devait mettre un chiffre devant le tableau de la Joconde, son estimation se situerait entre 1 et 2 milliards d’euros.

Quel est le tableau le plus cher du monde en 2021 ?

L’œuvre la plus chère vendue en 2021 n’est autre que Femme assise près d’une fenêtre (Marie-Thérèse) (1932) de Pablo Picasso (1881-1973). Vendu 103,41 millions de dollars chez Christie’s à New York en mai dernier, le tableau met en scène Marie-Thérèse Walter, compagne et muse de l’artiste.

Comment fonctionne les NFT ?

Le nom NFT est l’acronyme de jeton non fongible en anglais, ou en français « jeton non fongible », signifiant qu’il ne peut être échangé contre un équivalent, par exemple un billet de 5 euros échangé contre un autre 5 euros. Noter. Le NFT est un “objet numérique” dont la propriété est traçable.

Comment le NFT prend-il de la valeur ? Les NFT sont rares, uniques et ne peuvent pas être un actif contrefait. La plupart d’entre eux investissent ensuite dans des actifs numériques et du contenu Web. L’unicité et la non-duplication des NFT créent une rareté et font augmenter la valeur de ces actifs cryptographiques.

Quel est l’intérêt des NFT ?

NFT le rend unique et traçable. Son certificat numérique indique qu’il s’agit bien de l’œuvre originale de l’artiste. Il indique également qui l’a vendu, qui l’a acheté, pour combien de temps et quand.

Pourquoi les NFT marchent ?

Ajout de NFT sur le marché secondaire des crypto-monnaies Les jetons sont généralement créés ou fabriqués à l’aide de contrats intelligents, ou de contrats intelligents – des contrats auto-exécutables écrits en code blockchain – et peuvent être échangés sur le marché secondaire contre des crypto-monnaies.

Comment gagner de l’argent avec les NFT ?

Comment gagner de l’argent avec les NFT

  • Stakez vos NFT.
  • Revendez vos NFT.
  • Louez vos NFT.
  • Gagnez des redevances grâce aux NFT.
  • Jouez à des jeux NFT pour gagner des crypto-monnaies.

Comment gagner de l’argent avec les NFT ?

Comment gagner de l’argent avec les NFT

  • Stakez vos NFT.
  • Revendez vos NFT.
  • Louez vos NFT.
  • Gagnez des redevances grâce aux NFT.
  • Jouez à des jeux NFT pour gagner des crypto-monnaies.

Comment commencer avec les NFT ?

Choisissez la plateforme et commencez à créer votre NFT. Il vous sera d’abord demandé de définir le nombre d’exemplaires de votre œuvre (simple ou multiple), la plateforme sélectionnée vous demandera ensuite de connecter votre crypto wallet, avant de vous donner accès à une page de création NFT.

Comment investir sur les NFT ?

Un collectionneur/investisseur souhaitant acquérir une œuvre d’art NFT devrait installer un crypto wallet (crypto wallet) sur son ordinateur ou son smartphone, convertissant l’euro en une crypto monnaie Ethereum.

Comment fonctionne la technologie NFT ?

Les NFT, Non-Fungible Token ou jetons non fongibles en français sont des actifs numériques uniques inscrits dans la blockchain. Ils sont destinés à sécuriser un fichier numérique, ce qui leur confère une valeur non négligeable car ils ne peuvent pas être dupliqués.

Où sont stockés les NFT ?

En termes simples, les NFT ou jetons non fongibles sont des objets numériques non interchangeables, comme l’art de Mona Lisa, par exemple. Ils sont uniques, interchangeables et stockés dans la blockchain.

Comment gagner de largent avec les NFT ?

Certains entrepreneurs et investisseurs utilisent les NFT comme actions et réalisent des bénéfices en les achetant et en les vendant. Si vous avez déjà acheté une collection de NFT et que vous n’en avez plus besoin, vous pouvez facilement les vendre de la même manière que si vous les aviez créés vous-même.

Partager l'info à vos amis !