La Xbox n'est plus seulement une console, mais un géant du développement de jeux multiplateformes ?

La Xbox n’est plus seulement une console, mais un géant du développement de jeux multiplateformes ?

Par Pierre Moutoucou , le 17 juin 2024 - 4 minutes de lecture
  • Microsoft Planet Zoo : Édition Console Xbox Series X S
Noter cet Article

En ces temps modernes, la Xbox dépasse largement son statut de simple console de jeux pour devenir un acteur majeur du développement de jeux multiplateformes. Sa présence influence désormais l’ensemble de l’industrie vidéoludique, marquant ainsi une nouvelle ère pour Microsoft et ses ambitions dans le monde du gaming.

La transformation de Xbox en une entité de développement de jeux

Je m’appelle Pierre, j’ai 32 ans et j’ai une passion pour les jeux vidéos, notamment les titres comme Pokémon et les consoles Nintendo. Aujourd’hui, nous allons explorer la transformation notable de Xbox, qui est passée d’une simple console à un géant du développement de jeux multiplateformes.

Les acquisitions stratégiques de Microsoft

Visual comparison of game graphics before and after Microsoft acquisitions

Au cours des six dernières années, Microsoft a acquis plusieurs studios de développement de jeux, dont les fruits des efforts ont été révélés lors du dernier Xbox Games Showcase. Onze des jeux présentés provenaient de studios acquis depuis 2018. Parmi eux, des titres comme Avowed d’Obsidian, Fable de Playground Games, et Starfield: Shattered Space de Bethesda mis en avant cette nouvelle ère pour Xbox.

  • Avowed (Obsidian, 2018)
  • South of Midnight (Compulsion Games, 2018)
  • State of Decay 3 (Undead Labs, 2018)
  • Fable (Playground Games, 2018)
  • Indiana Jones and the Great Circle (Machine Games, 2021)
  • Fallout 76: Skyline Valley (Bethesda Game Studios, 2021)
  • Starfield: Shattered Space (Bethesda Game Studios, 2021)
  • Doom: The Dark Ages (id Software, 2021)
  • Call of Duty: Black Ops 6 (Treyarch, 2023)
  • Diablo 4: Vessel of Hatred (Blizzard, 2023)
  • World of Warcraft: The War Within (Blizzard, 2023)
Pour vous :   L'expansion de la recherche Xbox pour collaborer avec les développeurs

L’évolution de la stratégie matérielle et logicielle

L’accent mis sur les nouveaux jeux n’est pas la seule transformation chez Xbox. À l’E3 2017, une grande partie de la conférence a été consacrée à la promotion des spécifications techniques de la Xbox One X. Aujourd’hui, l’accent sur les spécifications matérielles a été en grande partie remplacé par une stratégie plus centrée sur les jeux et les services comme Game Pass.

Microsoft se concentre désormais sur la création d’un écosystème de jeux vidéo robuste, allant au-delà de la vente d’une seule console. Cela se manifeste par une réduction de la dépendance aux exclusivités de consoles, une évolution vers le développement multi-plateformes, et l’inclusion de ses jeux sur des plateformes de distribution comme Steam.

Les implications pour les joueurs et les développeurs

Closeup on a gamer excitedly exploring new titles on Game Pass

Bien que Microsoft ait gagné des points lors des récents showcases avec des annonces de titres passionnants, la transition vers un modèle basé sur les abonnements et la distribution multiplateformes soulève des questions sur l’avenir. Le lancement de Game Pass est vu comme une tentative d’attirer un public plus large, mais les joueurs de PC en particulier sont encore très attachés à leurs bibliothèques Steam.

De plus, avec ces développements, il y a une incertitude persistante quant à la stabilité des studios acquis si les attentes de croissance ne sont pas satisfaites. Les récentes fermetures de studios et licenciements n’améliorent pas cette perception d’insécurité.

Un avenir ouvert mais incertain

Tandis que la relation de Microsoft avec les joueurs de PC a évolué, de nombreux joueurs restent prudents. Windows 11 a été plutôt bien reçu, bien que certains de ses aspects puissent encore être améliorés. Malgré une présence accrue dans le secteur des jeux, Microsoft doit encore convaincre les sceptiques quant à ses véritables intentions : est-ce pour vendre plus de jeux de haute qualité, ou y a-t-il un autre objectif ?

Pour vous :   Xbox a fait le choix judicieux de ne pas rivaliser avec la PS5 Pro

Les récentes annonces, comme Doom: The Dark Ages, montrent que Microsoft n’a pas forcé ses studios à produire des jeux à microtransactions agressives, ce qui est un bon signe. Cependant, la prudence reste de mise, car l’avenir de ces studios pourrait être gravement impacté par les décisions stratégiques de Microsoft.

Source: www.pcgamer.com

Suivez Moi
Salut! Je m'appelle Pierre et j'ai 32 ans. Je suis un passionné de jeux vidéo, notamment de Pokémon et de Nintendo. Les consoles de jeux n'ont aucun secret pour moi. Bienvenue sur mon site web!
Suivez Moi
Partager l'info à vos amis !