Le NFT a-t-il chuté en 2022 ?
-
Protège-matelas jetable forme plateau - lot de 10 - BlancheporteLe protège-matelas jetable contribue à la protection, à la longévité et à l'hygiène de votre literie ! Posé directement sur le matelas ou sur un protège-matelas textile, il les préserve des tLe protège-matelas jetable contribue à la protection, à la longévité et à l'hygiène de votre literie ! Posé directement sur le matelas ou sur un protège-matelas textile, il les préserve des tâches et de la poussière.
Après l’émergence de l’année 2021, les prix des échanges sont toujours en baisse sur le marché NFT.
Après l’explosion de 2021, le marché des NFT est-il déjà en déclin ? Au premier trimestre de cette année, les dépenses commerciales totales sur les NFT dits “de qualification”* ont représenté 7,8 milliards de dollars, contre 8,3 milliards de dollars au quatrième trimestre 2021. Soit une baisse de 6% entre les deux périodes, selon une enquête de NonFungible.com, un site spécifique au marché NFT, publiée ce mardi dans l’émission Day Paris NFT.
Pour rappel, les NFT (ou jetons non fongibles) sont des titres numériques personnels, fournis par la blockchain (notamment Ethereum), et associés à des actifs numériques (image, vidéo, etc.). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit. Les NFT sont utilisés dans les arts, l’industrie du divertissement, les jeux vidéo ou les cartes de visite dans le sport.
Le nombre de transactions sur ce marché diminue plus vite que le cash. Nous sommes donc passés d’un chiffre d’affaires de 14,04 millions au quatrième trimestre 2021 à un taux de transaction de seulement 7,44 millions au cours des trois premiers mois de 2022. Une baisse de 46,8 %. Une attention similaire peut être portée au nombre de “portefeuilles” actifs (ou portefeuilles recevant des NFT), en baisse de 25% sur un trimestre à 14,04 millions.
“Pas de krach du marché”
Il semble donc que le marché NFT respire encore après ses performances impressionnantes l’année dernière. L’année dernière, au premier trimestre 2021, l’échange NFT éligible s’élevait à 550 millions de dollars pour des ventes de 470 000 et 93 000 portefeuilles actifs. Ainsi, le marché croît rapidement sur un an, que ce soit en trading total (+1318%), en volume de ventes (+1483%) ou en nombre de wallets actifs (+1463%).
“Il n’y a pas de retournement de marché dans l’industrie des NFT. Il y a de la stabilité et les prix normaux des NFT repartent à la hausse. Cependant le volume total baisse, principalement à cause des conflits ukrainiens”, examine Gauthier Zuppinger. “Nous sommes au début d’une nouvelle ère”, a-t-il déclaré.
De plus, les chiffres du marché secondaire (marché de l’occasion, une fois les NFT vendus pour la première fois, par exemple) sont plus importants que le marché primaire (lorsque les NFT sont mis en place pour la première fois). “C’est un très bon salon. Les gens vendent encore plus ce produit”, a déclaré Gauthier Zuppinger. Le COO de NonFungible.com estime que le marché du NFT devrait valoir 100 milliards de dollars cette année. En revanche, de l’autre côté de cette démocratie NFTs, selon lui, on verra plus de hacks sur les NFTs cette année.
* Les transactions éligibles NFT sont accompagnées de transactions qualifiées ou certifiées. NonFungible.com a supprimé toutes les activités suspectes (telles que la blanchisserie, où le commerçant achète et vend le même NFT à partir de plusieurs comptes pour suggérer une forte demande) ou créées par des bots ou une partie du test.