Le rôle des NFT dans la culture : entre ouverture et excès
Les NFT ont révolutionné le monde de la culture, et plus particulièrement celui des arts. Devenus le nouveau terrain de jeu des artistes, ces jetons numériques sont cependant décriés pour diverses raisons. Explications.
Les NFT viennent d’être intégrés au dictionnaire Larousse. Une nouvelle reconnaissance pour l’acronyme anglais « non-fungible token », qui ne cesse de bouleverser notre société. Les NFT sont des certificats numériques infalsifiables qui certifient l’authenticité d’une photo, d’une vidéo, d’une composition musicale, d’un gif et même… d’un tweet. Leur principe est étroitement lié à la blockchain et à la crypto-monnaie, notamment via la plateforme Ethereum. Depuis 2020, ces jetons virtuels représentent une véritable révolution numérique qui a conquis le monde du divertissement autant que celui de la culture.
Pour le PDG de Sotheby’s, Sebastian Fahey, les NFT représentent “l’innovation la plus influente et la plus excitante que le monde de l’art ait connue depuis une décennie”. Un constat discutable aujourd’hui, alors que les NFT brouillent les codes traditionnels du secteur, entre ouverture et dérives.
Sommaire
- 1 Les NFT révolutionnent les contours de l’art
- 2 Les NFT : une nouvelle plateforme pour l’art et les artistes
- 3 Les NFT dans l’art et leurs dérives
- 4 Qui achète les NFT ?
- 5 Quel NFT acheter ?
- 6 Quel est l’avenir des NFT ?
- 7 Quel crypto va exploser en 2022 ?
- 8 Quelle est le but des NFT ?
- 9 Quel est l’intérêt d’avoir des NFT ?
Les NFT révolutionnent les contours de l’art
Ils sont partout. Si les réseaux sociaux comme Instagram l’attaquent, avant cela, divers secteurs de la culture comme le cinéma, la musique ou la mode ont cédé à leur appel. C’est notamment le cas du groupe Kings of Leon, pour la promotion de son dernier album, de Martin Scorsese pour le financement de son film A Wing and a Prayer, ou encore de la marque de vêtements Gap.
Mais ces domaines ne sont en réalité que la continuation de ce que ces nouvelles technologies produisent dans le monde de l’art d’aujourd’hui. Ce dernier apparaît en effet comme le terrain privilégié dans lequel les NFT ont pu s’implanter. Comment oublier Everydays : the First 5000 Days, l’œuvre virtuelle créée par Beeple, qui s’est vendue 69,3 millions de dollars ?
En 2021, cette transaction a attiré l’attention sur un phénomène présent depuis 2015, mais alors relativement méconnu du grand public. Elle a surtout changé la donne du secteur artistique qui a vu ses codes traditionnels évoluer, que ce soit pour la validation d’une œuvre, la démocratisation de son financement, sa marchandisation ou sa transmission.
Les NFT influencent également la logistique de l’art. D’une part, “parce qu’il n’y a plus besoin de collecter des œuvres pour les vendre, il n’y a plus besoin de les transporter, les transactions sont instantanées et se font souvent de collectionneur à collectionneur”, décrit Jean Minguet, directeur. du département économétrie d’Artprice. D’autre part, parce que les NFT investissent dans des espaces de promotion de l’art classique. Par exemple, le Crypto Art Museum (MoCA) a ouvert ses portes à Paris en décembre 2021, pour célébrer les trois ans de sa création en métavers. Des musées comme Basel Electronic House cherchent également à acquérir des NFT à exposer, alors que ces jetons peuvent désormais être vendus aux enchères en France, pour des raisons autres que associatives.
Les NFT : une nouvelle plateforme pour l’art et les artistes
Un nouveau marché de l’art émerge. Au-delà de ces enchères aux prix astronomiques, il existe également un marché NFT accessible à un public plus large. Là où l’art contemporain est souvent réservé à un petit nombre d’experts, les NFT permettent de brouiller le modèle élitiste et de le décentraliser.
Du coup, le nombre de collectionneurs va se multiplier, pour rajeunir une grande partie des millennials intéressés aujourd’hui par le phénomène. Cette nouvelle génération peut faire venir de nouveaux artistes, ainsi que des créateurs émergents qui ont depuis trouvé dans les NFT un moyen de vivre leur passion. Ces objets non fongibles permettent également de briser certaines inégalités qui régnaient dans le milieu en offrant une meilleure représentation aux jeunes artistes, ainsi qu’aux femmes artistes.
Ces jetons numériques représentent également un nouveau champ d’exploration pour les artistes, qui peuvent proposer de nouvelles créations, au-delà des limites du monde physique. Le cas du street art est particulièrement intéressant. Les NFT permettent de sauvegarder et de dépasser son aspect éphémère. Les supports créatifs évoluent également et les NFT sont le moyen idéal pour posséder des performances et des installations artistiques. Par exemple, l’artiste Alexa Meade crée des peintures 3D en utilisant des modèles dans des espaces physiques.
On voit aussi que les NFT donnent une nouvelle vie à certaines œuvres. C’est le cas de Bunnyman, dont la statue, créée il y a 30 ans par Max Grüter, est désormais disponible en NFT. Autant d’exemples que les jetons jouent un rôle déterminant dans la culture et les arts, notamment en termes de représentation.
Les NFT dans l’art et leurs dérives
Cependant, cette diversité a un prix et présente plusieurs inconvénients. Ce qui intéresse les consommateurs NFT en premier lieu, c’est l’argent – pas l’art. Les créateurs de Monetized Graphics (l’ancêtre de ces fameux jetons numériques), l’entrepreneur Anil Dash et l’artiste numérique Kevin McCoy, l’ont vite compris en 2015. Il a d’ailleurs été le premier à s’être fait confiance dans les colonnes de The Atlantic : “En concevant une technologie dédiée à un usage artistique, McCoy et moi avons pensé empêcher qu’elle ne devienne un outil d’exploitation de la créativité. Mais rien ne s’est passé comme prévu. Notre rêve d’autonomiser les artistes n’a jamais vu le jour et a succombé à un battage publicitaire exploitable. »
Il est vrai que la protection des artistes apparaît comme une utopie et peut avoir de lourdes conséquences, tant pour eux que pour les plateformes de vente NFT. C’est le cas d’OpenSea, victime d’une attaque de phishing, au cours de laquelle un utilisateur malveillant a volé une centaine de NFT, dont l’œuvre de Bored Ape Yacht Club (BAYC) de Timothy McKimmy. Ce n’est pas la première fois qu’OpenSea est dans la tourmente : la plateforme a également été au cœur d’une affaire de plagiat. Il n’a pas mis en place les mesures nécessaires pour empêcher la contrefaçon de NFT et a été accusé de faciliter le vol d’une forme d’art virtuel. Principe d’atteinte à la propriété intellectuelle et témoignage de la législation naissante sur les jetons numériques Sans passer par ces plateformes liées à la blockchain, plusieurs artistes ont vu leurs droits de propriété intellectuelle violés. C’est le cas de Liam Sharp, auteur de la BD, qui menaçait de fermer son compte Deviant Art car ses oeuvres étaient régulièrement prises pour être converties en NFT.
Face à cela, un mouvement anti-NFT se mobilise et tente de dissuader les pro-tokens de s’éloigner de cette pratique. Son cheval de bataille : prouver que le crypto-art est trop volatil, et répond à un système de monétisation pyramidale.
Mais ce n’est pas le seul reproche que nous ayons à faire aux dérives des NFT. De nos jours, et bien que ces jetons attirent de nouveaux consommateurs en termes d’art et de culture, il s’agit clairement encore d’une technologie inaccessible au grand public, parmi lesquels l’utilisation des crypto-monnaies est encore limitée.
Enfin, d’un point de vue culturel, les NFT posent la question de son devenir, mais aussi de la définition de l’art. Avec les possibilités infinies qu’elles offrent, que ce soit en termes de peinture, de vidéo ou de musique, tout semble avoir le potentiel de devenir un art et une culture. Cependant, la production d’un tweet peut ne pas être comparable à une image créée par un artiste et cela risque plus généralement de ternir le caractère unique d’une œuvre.
Sans parler de l’impact environnemental catastrophique que représentent les NFT, il y a donc plusieurs dérives. Bien que déroutant les codes de l’art traditionnels, les NFT ne sont pas forcément synonymes de garanties. Une ambivalence que toute technologie possède, bien sûr, mais qui, dans le cas de ces jetons numériques, mérite d’être explorée comme il se doit, afin de préserver une culture dense, variée, mais aussi respectueuse des artistes et de leur travail.
Qui achète les NFT ?
On estime que 250 000 personnes échangent des NFT chaque mois sur OpenSea, la plus grande place de marché dédiée à cette technologie. CoinBase ouvrira bientôt son propre NFT Marketplace, pour lequel 2 millions d’utilisateurs sont sur la liste d’attente. Robinhood a des projets similaires.
Comment vendre votre NFT ? Chaque blockchain a sa propre norme de jeton NFT distincte, des services de portefeuille et des marchés compatibles. Par exemple, si vous créez des NFT à l’aide de Binance Smart Chain, vous ne pourrez les vendre que sur des plateformes prenant en charge les actifs de Binance Smart Chain.
Qui acheter des NFT ?
OpenSea est la première et la plus grande plateforme NFT au monde. Il permet à ses utilisateurs de vendre et d’acheter des NFT, et est compatible avec les blockchains Ethereum, Polygon et Klaytn.
Quels sont les NFT à acheter ?
Dans quel NFT achetez-vous ou investissez-vous ?
- 3.1 Thêta.
- 3.2 Axie Infini.
- 3.3 Chiliz.
- 3.4 Tezos.
- 3.5 Décentralisé.
Où vendre des NFT gratuitement ?
Une fois votre portefeuille créé, vous devez sélectionner un marché. C’est ici que vous pouvez créer et vendre vos NFT. Parmi les plus connus, on peut bien sûr citer Opensea, Rarible ou encore Mintable. Elles se présentent toutes comme des galeries d’art numériques, où les transactions se font en crypto-monnaies.
Quel est le meilleur site pour vendre des NFT ?
Parmi les plateformes NFT les plus connues figurent OpenSea, Rarible, SuperRare, Nifty Gateway, Foundation et Binance NFT. Ces différents marchés vous permettent de vous inscrire gratuitement, avant de créer, acheter et vendre des NFT.
Comment se lancer dans les NFT ?
Makersplace vous permet également de créer vos propres NFT, mais vous devez d’abord vous inscrire pour devenir un artiste référencé sur la plateforme. OpenSea, Rarible et Mintable ont tous un bouton “Créer” dans le coin supérieur droit.
Quel pays acheté le plus de NFT ?
La Chine est le pays le plus intéressé par les NFT.
Quels sont les NFT les plus rentables ?
Quelles sont les meilleures collections NFT ?
- 2.1 Les illustrations numériques puissantes de Beeple.
- 2.2 Le NFT de Rick et Morty sur une photo numérique.
- 2.3 NFT du jeu Axie Infinity.
- 2.4 NFT basé sur les lecteurs CryptoPunks.
- 2.5 Sorare.
- 2.6 Bac à sable.
- 2.7 Super Rare.
- 2.8 Meebits.
Pourquoi les NFT sont si cher ?
Pourquoi est-ce si cher? Lorsque vous achetez NFT, vous achetez un titre pour une œuvre d’art. Là où c’est un peu plus complexe, c’est que les NFT concernent des œuvres numériques – reproductibles à l’infini.
Quel NFT acheter ?
Quel jeton Crypto ou NFT achetez-vous ?
- 5.1 Cryptopunks.
- 5.2 Stoner Cats : la série animée.
- 5.3 Gold Goals : un marché du football.
- 5.4 Choix des tokens : Top 5 des plateformes sur lesquelles acheter des NFT.
- 5.5 Opensea. …
- 5.6 Choisir un token : Nifty Gateway. …
- 5.7 Super Rare. …
- 5.8 Sélection de jetons : Rare.
Quel est l’avenir des NFT ?
Les NFT ont un avenir qui n’est pas prêt de se terminer. A notre époque, en 2022, les acteurs cherchent à rendre l’art numérique et la technologie blockchain encore plus représentatifs. Grâce à des technologies innovantes, chaque utilisateur pourra créer de plus en plus d’œuvres d’art qu’il souhaite.
Les NFT sont-ils un art ? En effet, les NFT ne sont pas des œuvres d’art en elles-mêmes – qui restent accessibles à tous – mais un simple certificat de propriété et d’authentification, souvent acheté à des fins spéculatives et sans possibilité d’utilisation concrète pour l’acheteur.
Quel futur pour les NFT ?
NFT et jeux Axie Infinity était l’un des jeux les plus populaires de 2021, exploitant à la fois les NFT et les crypto-monnaies. Axie Infinity propose un programme “play-to-earn”, qui est aujourd’hui estimé à “6 milliards de dollars” et où les joueurs peuvent gagner 15 dollars de l’heure grâce aux récompenses NFT.
Où vont les NFT ?
Le marché de l’art est en plein essor grâce aux NFT (non-fungible tokens), ces certificats numériques infalsifiables qui témoignent de l’authenticité d’un objet virtuel. Pour certains, les NFT sont l’avenir de l’immobilier, pour d’autres une mode réservée aux collectionneurs et aux spéculateurs.
Quel intérêt d’acheter des NFT ?
Les NFT vous permettent d’authentifier potentiellement tout ce que vous créez en ligne. Pour l’instant, les internautes ont surtout utilisé cette technologie pour vendre leurs créations certifiées, et ainsi créer une sorte de marché de l’art virtuel.
Quel avenir pour la défi ?
L’avenir de la DeFi et des NFT en 2022 Bien qu’à ce stade ces initiatives ne reçoivent pas le soutien de la communauté des joueurs, elles pourraient constituer une nouvelle étape vers une série de nouveaux développements révolutionnaires dans le monde du jeu vidéo.
Quel intérêt d’acheter des NFT ?
NFT garantit la propriété exclusive d’un actif numérique (par exemple, celui d’une œuvre d’art, d’un achat dans un jeu vidéo, ou d’un tweet – oui, un tweet !). Vous pouvez acheter du NFT à un certain prix, mais le fait qu’il ne soit pas fongible permet à sa valeur marchande de fluctuer.
Quels sont les avantages de la DeFi ?
Prêts DeFi Les systèmes de prêt DeFi ont décollé rapidement car ils permettent de prêter des actifs numériques à d’autres personnes tout en gagnant des intérêts. Les prêteurs peuvent mettre en commun leurs actifs avec d’autres et fixer les conditions de prêt par le biais de contrats intelligents.
Quel intérêt d’acheter des NFT ?
Les NFT vous permettent d’authentifier potentiellement tout ce que vous créez en ligne. Pour l’instant, les internautes ont surtout utilisé cette technologie pour vendre leurs créations certifiées, et ainsi créer une sorte de marché de l’art virtuel.
Quel crypto NFT investir ?
Vous pouvez acheter des NFT avec Ethereum sur différentes plateformes crypto (Binance, Crypto.com, Kucoin, Gate.io etc… Dogecoin (DOGE) depuis quelques mois.
Qu’est-ce qui fait la valeur d’un NFT ?
Les NFT sont liés à la blockchain Ethereum et à sa valeur. Par conséquent, ils sont achetés, par exemple sur OpenSea, en ETH. NFT pour acheter 1 ETH coûte aujourd’hui (environ) 2000 $. Dans un mois, l’ETH prendra une belle valeur et partira à 3000$.
Quel crypto va exploser en 2022 ?
Selon les experts, Cardano est l’une des crypto-monnaies les plus prometteuses en 2022. Les prévisions sont toutes très positives et montrent un taux de croissance allant jusqu’à 99 %. C’est pourquoi de nombreux investisseurs envisagent de parier sur l’ADA, qui devrait bientôt exploser.
Quelle crypto va exploser en 2023 ? Les prévisions de Cardano pour 2023 – 2025 Dogecoin en sont le parfait exemple.
Quelle est le but des NFT ?
Les NFT permettent aux joueurs de posséder des objets uniques dans le jeu. Que ce soit à des fins de divertissement, d’authenticité ou de compétition, ces jetons peuvent alimenter les écosystèmes du jeu.
Pourquoi les NFT sont-ils mauvais ? Les NFT sont rares, uniques et les actifs ne peuvent pas être cassés. La plupart d’entre eux investissent ensuite dans des actifs numériques et du contenu Web. Les variations et la non-duplication des NFT entraînent une baisse et une augmentation de la valeur de ces actifs cryptographiques.
Quel est l’intérêt d’avoir des NFT ?
Quel est l’intérêt d’acheter des NFT ? Les NFT permettent de vendre des œuvres d’art ou des objets de réseau qui ne sont pas faciles à fabriquer. En fait, les jetons non fongibles agissent comme des crypto-monnaies. Ce sont des actifs numériques liés à la blockchain.
Qu’est-ce qui fait la valeur d’un NFT ?
Les NFT sont liés à la blockchain Ethereum et à sa valeur. Par conséquent, ils sont achetés, par exemple sur OpenSea, en ETH. NFT pour acheter 1 ETH coûte aujourd’hui (environ) 2000 $. Dans un mois, l’ETH prendra une belle valeur et partira à 3000$.
Pourquoi les NFT prennent de la valeur ?
Les NFT sont rares, uniques et ne peuvent pas être un actif contrefait. La plupart d’entre eux investissent ensuite dans des actifs numériques et du contenu Web. L’unicité et la non-duplication des NFT créent une rareté et font augmenter la valeur de ces actifs cryptographiques.
Quel est l’intérêt d’avoir des NFT ?
Quel est l’intérêt d’acheter des NFT ? Les NFT permettent de vendre des œuvres d’art ou des objets de réseau qui ne sont pas faciles à fabriquer. En fait, les jetons non fongibles agissent comme des crypto-monnaies. Ce sont des actifs numériques liés à la blockchain.
Qu’est-ce qui rend NFT précieux? Les NFT sont liés à la blockchain Ethereum et à sa valeur. Par conséquent, ils sont achetés, par exemple sur OpenSea, en ETH. NFT pour acheter 1 ETH coûte aujourd’hui (environ) 2000 $. Dans un mois, l’ETH prendra une belle valeur et partira à 3000$.
Pourquoi les NFT prennent de la valeur ?
Les NFT sont rares, uniques et ne peuvent pas être un actif contrefait. La plupart d’entre eux investissent ensuite dans des actifs numériques et du contenu Web. L’unicité et la non-duplication des NFT créent une rareté et font augmenter la valeur de ces actifs cryptographiques.