Et si NFT était la solution à la misère du streaming audio ?
Le streaming audio sur les médias numériques est une misère. Des plateformes comme Spotify, Apple Music ou Deezer proposent au change des artistes qui perçoivent 0,3 à 1 centime d’euro ou dollar pour chaque écoute. En comparaison, l’ère du CD ou même l’émergence d’iTunes en 2001, où Apple vendait un dollar pièce, ressemble aux Trente Glorieuses de la création musicale.Ce n’est pas génial non plus dans le domaine des podcasts. Les grands médias s’en sortent bien parce que leur offre sonore est intégrée à une gamme de produits commerciaux. En revanche, il souffre de la myriade d’acteurs spécialisés qui ont émergé ces dernières années. La publicité est souvent mal adaptée ; même les stars se limitent à réciter des articles promotionnels sans fin, comme l’auteur à succès Tim Ferriss, qui raconte avec beaucoup de détails ostéopathiques son sommeil nouvellement découvert sur un matelas qui finance son podcast pouvant atteindre 700 millions de téléchargements. La triste vérité est que ces tunnels publicitaires entraînent une utilisation excessive…