Plus que jamais, Blizzard semble nous orienter vers une fragmentation cosmique de World of Warcraft
Dévoilée plus tôt la semaine dernière, la mise à jour Eternity’s End marque le dernier patch de World of Warcraft : Shadowlands, ainsi que le dernier chapitre. L’aperçu du développeur nous a donné un aperçu de Zereth Mortis, la prochaine zone où l’histoire se déroulera.
Comme souvent, il y a eu beaucoup de spéculations sur divers forums et il est clair que Shadowlands a déjà son lot de questions sans réponse. L’article suivant est basé sur de nombreuses théories, parfois farfelues – ou tentacules – mais argumentées à partir de ce que nous savons ou pensons savoir.
Alors installez-vous dans vos chaises cosmiques, sortez vos grimoires poussiéreux et plongeons-nous dans les possibilités qu’Eternity’s End a à offrir !
Sommaire
Résumé de storylines douteuses
Il n’est pas faux de dire que Shadowlands a été une déception pour de nombreux joueurs ; En plus d’un contenu à la fois léger et répétitif, Blizzard semble s’efforcer de camoufler le lore de son univers, quitte à changer des éléments établis de longue date. Et si World of Warcraft devait mourir pour mieux renaître ?
Car c’est depuis Battle For Azeroth et la contestable Guerre des Épines que le grand projet de Sylvanas Coursevent s’est progressivement déployé dans le monde, avec un objectif très simple : mettre fin à l’esclavage. Ce concept est devenu plus nuancé avec cette expansion, car on découvre que la mort n’est pas définitive. Les congrégations de la Terre Sombre ont besoin d’âmes, d’âmes et de toute la main-d’œuvre. Allié au Geôlier depuis la fin de Wrath of the Lich King, il semble que le chef de guerre de la Horde ait planifié un conflit de classe mondiale pour… attendez, nous le savons tous déjà ! Mais quel est le but ultime ?
“Reforger la réalité”, selon les mots du geôlier lui-même. Tout en expliquant que tout finira par lui servir, comme le souhaite tout bon méchant, il invoque également son désir de recréer l’univers avec ses propres mots ; pour rappel, ce pouvoir est permis par les sceaux des Éternels, qui ont finalement été acquis lors des Chaînes de Domination. Et c’est là que Blizzard pourrait nous offrir quelque chose de totalement incroyable.
Transformer l’univers, à jamais
Alors que les genres sont parfois difficiles à définir, la haute fantaisie est généralement acceptée comme une puissance fantastique de 10 000. Des pouvoirs magiques omniprésents, des créatures fantastiques à chaque coin de rue, des plans d’existence colorés… bref, l’astuce est facile à imaginer. Avec Shadowlands, nous avons pu découvrir un royaume qui transcende le multivers (comme on le voit avec Garrosh) et provient des fondateurs, qui sont à l’origine des forces primitives qui ont façonné l’univers de World of Warcraft.
D’un point de vue narratif, le geôlier peut s’avérer être un problème : c’est un être quasi divin qui possède les pouvoirs d’autres dieux. Personne ne semble pouvoir l’arrêter, et il semble être devenu trop fort pour que les joueurs de MMORPG puissent le combattre. On fait quoi alors? Réinitialisez ledit MMORPG et ajustez les niveaux d’énergie en conséquence (le level squish n’est pas le point fort de Blizzard, cette option est excitante…).
L’exemple le plus flagrant – et le plus triste – de ces dernières années est l’arrivée de Games Workshop d’Age of Sigmar dans l’axe de Warhammer Battle. Un univers médiéval fantastique s’est transformé en quelque chose de plus grand, réunissant des demi-dieux, des dieux et des mondes différents, mais avec un tout qui a remarquablement peu de substance. Ce n’est pas la voie que prendra Blizzard, mais l’opportunité est là.
Légion ardente galactique, Shadowlands post-mortem, Armée de la Lumière équipée de vaisseaux spatiaux, cousine de la déesse lunaire avec le Gardien des Enfers… et alliés sur nous-mêmes depuis l’espace ou d’autres plans d’existence. Tant la dimension physique que narrative dans laquelle évoluent les joueurs est devenue si titanesque (hehe, titanesque) qu’Azeroth est finalement devenu relativement insignifiant.
Après avoir également exploré des réalités parallèles, dans Warlords of Draenor ou les intrigues de Chromie dans Legion, Blizzard a ouvert la porte au célèbre “et si ?” Ce que les auteurs aiment. Les forces que nous avons rencontrées récemment pourraient théoriquement élargir encore plus le champ des possibles à ce niveau. Bonne ou mauvaise idée, le temps nous le dira.
Mais d’un point de vue lore, qu’est-ce qui se passe ?
Oui, évidemment Azeroth et nos aventures depuis 2004 semblent plutôt pâles à côté de Sargeras, Zovaal ou encore les mystérieux Void Lords.
Et malgré cela, notre bonne vieille planète pourrait être le cœur de tout. Gardez à l’esprit que tout ce qui est à venir n’est que beaucoup de spéculations, mais avec un certain sens. Car depuis plusieurs années maintenant, Blizzard a rendu Azeroth extrêmement important. D’abord avec le Geôlier, cette créature écrasante mais avide de pouvoir, qui veut recréer le tissu de la réalité. Mais qu’est-ce qui le pousse à attaquer Azeroth et ses héros avec une telle puissance ? Pourquoi Elune préfère-t-elle les Elfes de la Nuit lorsqu’elle est vénérée sur d’autres planètes ? Et enfin, pourquoi l’Illimité semble-t-il bénéficier d’un lien particulier avec les reliques des Fondateurs ?
Sur la carte de la cosmologie de l’univers, Azeroth est au centre de tout et marqué du mot « réalité » ; la réalité telle qu’elle est conçue en physique s’apparente à l’éternité en ce qu’elle existe simplement indépendamment de sa condition et de sa définition subjective. Puisque le patch 9.2 s’appelle “Eternity’s End”, il n’est pas impossible que Zovaal veuille simplement mettre fin à Azeroth. Finir, pas détruire. Une nuance mineure, mais importante car… notre planète est toujours vouée à mourir !
Magni, témoin-moi, il viendra un jour où le manteau terrestre se brisera et un Titan naîtra. Alors, est-ce ce que le gardien veut empêcher, voire accélérer ? Mais encore une fois, le lien spécial du Sans-attachement avec les Fondateurs semble indiquer qu’Azeroth a un secret spécial et que sa place dans l’univers n’est pas un accident.
D’accord, mais rien n’indique que Zovaal va visiter Azeroth, n’est-ce pas ? euh ???
Oui, en quelque sorte. D’abord parce que Zereth Mortis analyse deux mots : “Mortis” est une variante latine des mots “décédé” et “mort” en latin, tandis que Zereth pourrait être une variante linguistique de… Azeroth, tout simplement ! Entre cela et son nom sur la carte cosmique, la planète que nous connaissons et aimons pourrait être à la fin ; après tout, le geôlier lui-même dit à Anduin qu’il « assiste à la fin de la réalité ». Enfin, l’une des images promotionnelles mises à disposition par Blizzard, visible ci-dessous, est plutôt curieuse :
On y retrouve notre bon vieux geôlier après le raid de Sanctum, très menaçant dans son armure couverte d’épingles. De toute évidence, le principal méchant d’Eternity’s End sera Zovaal, et il a toujours faim de destruction (ou de domination, selon votre préférence).
Mais le faisceau de lumière derrière lui est le plus intéressant. Les nuances de bleu et de jaune rappellent clairement l’azérite, le sang d’Azeroth. Ces couleurs peuvent également être trouvées dans l’aperçu de Zereth Mortis, en particulier dans le niveau d’eau sur lequel les joueurs peuvent marcher.
Avec tout cela, il ne semble pas idiot de spéculer que oui, Zereth Mortis est sur Azeroth, sinon dedans. Et sa destruction pourrait avoir de graves conséquences pour l’univers entier.
OK, mais pourquoi Blizzard ferait ça ?
Bonne question, même si c’est moi qui la pose. En utilisant l’exemple de Games Workshop ci-dessus, Warhammer Battle a été interrompu en raison d’une forte baisse des ventes et d’un déploiement général de licence – selon l’explication officielle. Mais la création d’Age of Sigmar a également offert à de nombreux personnages un renouveau complet et redistribué les rapports de force dans un univers presque entièrement nouveau.
Malgré une réputation établie, World of Warcraft approche de sa deuxième décennie et d’autres jeux compétitifs continuent d’évoluer. Le public peut parfois s’ennuyer, et force est de reconnaître que les choix de gameplay et d’histoire des dernières extensions n’étaient pas… les plus stylés, dirons-nous poliment.
Il peut aussi y avoir une autre raison à ce changement, et c’est un peu difficile à expliquer. Ce sont de pures conjectures, gardez cela à l’esprit et ne seront probablement jamais confirmées. Mais il est possible que cette transformation de l’univers soit liée à… qui a le plus grand.
Avant de quitter Blizzard à la mi-2019, Chris Metzen était le cœur spirituel de la licence WarCraft – certains souriront en jaune quand ils se souviendront de l’abus de Thrall, maintenant Green Jesus. Et depuis que Steve Danuser a repris la barre de narration du MMORPG, c’est Sylvanas Windrunner qui est à l’honneur, avec ce qui semble être une toute nouvelle intrigue. Les Titans ont été relégués à la classe la plus basse en faveur des Éternels et des Fondateurs, tandis que les récentes reconnaissances qui contredisent les trois volumes de Chroniques (la Bible de World of Warcraft, en théorie) ont profondément agacé les fans.
Ainsi, en plus de vouloir renouveler l’univers, il n’est pas impossible pour l’équipe de création de se l’approprier avec de profonds changements. L’idée semble drastique, mais compte tenu des intrigues au fil des ans, cela pourrait avoir du sens…
Et ça ressemblerait à quoi, au final ?
Il est difficile de répondre à cette question tant les possibilités sont nombreuses ; cela dépend aussi du degré de modification par Blizzard, qui veut garder plus ou moins son univers d’origine.
En théorie, nous pourrions nous retrouver avec différents plans d’existence, ou planètes, abritant ce que nous pourrions considérer comme des dieux, selon leur panthéon. On aurait donc quelque chose comme :
Ce ne sont là que de vagues exemples, donnés à titre indicatif. Au fil des années, World of Warcraft a rassemblé un nombre phénoménal de personnages emblématiques, et certains d’entre eux peuvent se réunir autour d’une force commune. Les idées du bien et du mal seraient nuancées autant que possible, effaçant certaines frontières morales – tout comme Teldrassil a été rayé de la carte, diraient certains.
Ceci, bien sûr, inclut le réglage des fameux niveaux de puissance dont nous avons parlé ci-dessus. Donc, tout comme sur la carte cosmique, nous aurions des niveaux de puissance où un Anduin serait plus faible qu’un Bolvar, qui serait plus faible qu’un Zovaal. Ce dernier, ayant recréé la réalité, ne serait plus le grand mal absolu, mais simplement un architecte. Une similitude peut être établie avec le scénario de Marvel’s Secret Wars, où Doctor Doom mélange différentes réalités pour éviter d’être détruit. Cela crée donc un monde composé de plusieurs régions très variées, avec des représentants emblématiques comme une armée de Thor ou un Wolverine plus âgé. Vous avez eu l’idée.
Si, et seulement si, un tel bouleversement devait se produire dans World of Warcraft, nous nous retrouverions avec ce qui est un espoir du tristement célèbre WoW 2, qui ressemble plus à une sorte de… World of Warcraft, quelque part. Azeroth n’existe peut-être pas du tout, ou sous une forme très éloignée de ce que nous connaissons actuellement.
Et la fameuse charte cosmologique, renouvelée par Blizzard, prendrait elle aussi un sens nouveau, de même que toutes les forces qui la composent.
Bien sûr, aussi argumenté que soit cet article, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que de spéculations. Il est tout à fait vrai d’admettre que l’équipe créative a manqué de cohérence ces dernières années, il est donc parfois difficile de deviner où vous allez.
Quoi qu’il en soit, Eternity’s End n’était pas censé arriver avant quelques mois, nous avons donc encore tout le temps de spéculer !
- Quels jeux seront disponibles sur Nintendo Switch en décembre 2024 ? - 19 novembre 2024
- Guide d’obtention de la veste cloutée Snorlax dans Pokémon GO : est-elle shiny ? - 19 novembre 2024
- L’accélération de la transition de Xbox par Microsoft : une analyse - 19 novembre 2024