Pourquoi la hausse des prix du Xbox Game Pass fait-elle autant de vagues auprès de la FTC ?

Pourquoi la hausse des prix du Xbox Game Pass fait-elle autant de vagues auprès de la FTC ?

Par Pierre Moutoucou , le 21 juillet 2024 - 3 minutes de lecture
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La récente hausse des prix du Xbox Game Pass a suscité de vives réactions, non seulement parmi les joueurs, mais aussi auprès de la Federal Trade Commission (FTC). Alors que de nombreux abonnés s’interrogent sur la valeur de ce service face à l’augmentation des coûts, la FTC s’inquiète des implications sur la concurrence et l’accès à une large variété de jeux. Dans un secteur de plus en plus dominé par quelques géants, chaque décision tarifaire a le potentiel de reconfigurer le paysage du jeu vidéo. Zoom sur les raisons pour lesquelles cette augmentation bouscule tant les acteurs du marché et soulève des interrogations légitimes sur l’équilibre entre l’innovation, la rentabilité et le plaisir des joueurs.

Impacts de la hausse des prix sur les consommateurs

La récente hausse des prix du Xbox Game Pass a provoqué de nombreuses réactions parmi les consommateurs. Le Xbox Game Pass Ultimate coûte désormais 20 $ par mois, soit une augmentation de 3 $ par rapport au tarif précédent. Cette augmentation de près de 17 % affecte directement les utilisateurs réguliers qui s’habituent à un certain budget pour leur abonnement de jeux en ligne.

Réactions de la FTC

Microsoft and Activision logos merging in a digital graphic.

La Federal Trade Commission (FTC) a exprimé ses inquiétudes à propos de cette hausse des prix, affirmant qu’elle représente le type de préjudice pour les consommateurs qu’elle redoutait suite à l’acquisition d’Activision par Microsoft. La FTC souligne que Microsoft semble exercer un pouvoir de marché important suite à cette fusion, en profitant de sa position pour augmenter les tarifs.

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Modification des offres de Game Pass

Microsoft a également décidé de supprimer l’abonnement Console Game Pass à 11 $, le remplaçant par un abonnement Standard à 15 $ par mois. Bien que cet abonnement soit un peu plus complet que le plan Core, il ne donne pas accès aux sorties en avant-première, ce que la FTC décrit comme un produit “dégradé”.

Promesses non tenues de Microsoft

Closeup of an Activision game with

Initialement, Microsoft avait promis que l’acquisition d’Activision bénéficierait aux consommateurs sans entraîner de hausse de prix pour les services. La FTC pointe du doigt que la réalité est bien différente et accuse Microsoft de ne pas avoir tenu ses engagements, notamment en augmentant les tarifs et en changeant l’offre de manière défavorable pour les utilisateurs.

Conséquences pour les nouveaux jeux

Les amateurs de la franchise Call of Duty, par exemple, devront désormais souscrire à l’abonnement Game Pass Ultimate à 20 $ par mois pour pouvoir jouer au tout nouveau Call of Duty: Black Ops 6 dès sa sortie. Cette évolution pourrait pousser de nombreux joueurs à reconsidérer leur fidélité à la plateforme Xbox.

Tableau comparatif des impacts de la hausse des prix

Graph showing percentage increase for Game Pass Ultimate.
Augmentation des prix +3 $ pour le Game Pass Ultimate
Pourcentage d’augmentation 17 %
Nouvel abonnement Standard 15 $ par mois
Suppression de l’abonnement Console 11 $ par mois
Accès aux sorties jour 1 Exclusif à l’abonnement Ultimate
Réaction de la FTC Préjudice pour les consommateurs
Engagement initial de Microsoft Pas de hausse suite à l’acquisition d’Activision
Réelle situation Hausse des prix et modification des offres
Impact sur les joueurs Franchise Call of Duty

Source: www.engadget.com

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