World of Warcraft : les joueurs désertent le jeu, Blizzard est en droit de s'inquiéter

World of Warcraft : les joueurs désertent le jeu, Blizzard est en droit de s’inquiéter

Par Pierre Moutoucou , le 29 août 2023 - 4 minutes de lecture
  • Activision Blizzard Deutschland World Of Warcraft: Battle For Azeroth: Collector'S Edition - [Pc]
    AudienceRating : Freigegeben ab 12 Jahren, Brand : Activision Blizzard Deutschland, Binding : Computerspiel, Edition : Collector's Edition, Label : Activision Blizzard Deutschland, Publisher : Activision Blizzard Deutschland, Format : DVD-ROM, medium : Computerspiel, 0 : PC, 0 : Windows 10, 1 : Windows, publicationDate : 2018-08-14, releaseDate : 2018-08-14
Noter cet Article

Ce mardi 23 novembre 2021, World of Warcraft fêtait officiellement ses 17 ans. Un MMORPG mythique qui a réussi à marquer les mémoires, la preuve en est l’engouement suscité par l’ouverture des serveurs World of Warcraft Classic et sa version Vanilla du jeu. Cependant, au fil des mois, les joueurs quittent le navire. Une préoccupation qui indique des problèmes majeurs.

les joueurs quittent le navire

les joueurs quittent le navire

Au cours des derniers mois, Activision Blizzard a été contraint de répondre à des allégations de harcèlement, d’agression sexuelle et de culture d’entreprise toxique. Suite à cette plainte semblable à un tremblement de terre, les événements se sont multipliés. Dans un effort pour redorer son blason et rendre les expériences de jeux vidéo accueillantes et inclusives, Azeroth a subi de nombreux changements, des modifications qui font difficilement l’unanimité.

Cependant, Blizzard semble être sur le point de poursuivre dans cette voie, alors que les joueurs semblent quitter les serveurs de World of Warcraft de plus en plus populaires. Pour jauger sa taille, Bellular, développeur indépendant de jeux vidéo et créateur de contenu pour World of Warcraft et Final Fantasy XIV, s’est notamment penché sur les données collectées par Raider.IO, un site de classement des donjons Mythic+ et des avancées dans les raids. Un site qui se concentre davantage sur la partie finale du jeu, mais partage une triste tendance avec ces derniers correctifs.

Pour vous :   La Ligue Combat GO : En route pour une saison extraordinaire !

Et pour cause, comme l’explique Bellular dans une vidéo de plus de 17 minutes, les grands joueurs de World of Warcraft en ont marre de Shadowlands. Face aux changements mis en place par Blizzard, aux décisions controversées des studios et au manque d’intérêt pour le sujet le plus difficile, les serveurs se sont dépeuplés. Un constat qui rappelle les saisons précédentes, le nombre de joueurs diminuant au fil des semaines. Cependant, avec la deuxième saison de Shadowlands, Blizzard a atteint un triste record.

Comme l’explique le graphique ci-dessus, après 16 semaines de jeu, alors que la saison 4 de Battle for Azeroth a fait face à une baisse de 45,9% des courses Mythic + par semaine et à une augmentation de 45, 1% par rapport à la première semaine de la semaine 1 de Shadowlands, saison 2 de Shadowlands a fortement chuté de 64,3%. Les joueurs s’éloignent du contenu de fin de partie de World of Warcraft. Cependant, cette tendance se reflète dans tous les domaines du jeu, pas seulement les dunes.

une baisse globale

une baisse globale

Ainsi, les raids dans les Shadowlands diminuent de 55% entre le premier contremaître tué et le dernier entre la première et la deuxième saison de l’extension. Pour Battle for Azeroth, la statistique n’était que de 41 %. Le côté PvP, du côté des serveurs européens et nord-américains, a également diminué avec une baisse plus faible, mais une baisse similaire. Qu’en est-il des utilisateurs actifs de Blizzard ? Malheureusement pour le studio américain, depuis le troisième trimestre 2017, le nombre de joueurs actifs ne cesse de baisser.

Pour vous :   Un joueur de Pokémon GO a une idée ingénieuse pour la gestion des Baies mais ...

Le patch 9.1 de World of Warcraft n’était pas populaire parmi les grands joueurs de MMORPG, une tendance qui ne devrait pas s’inverser avec le patch 9.1.5 du jeu, qui n’a malheureusement pas apporté de changements majeurs. Il reste à voir si le patch 9.2, qui sera volumineux, insufflera de l’air frais dans l’extension Shadowlands tant attendue. World of Warcraft vide progressivement ses joueurs, ce qui attire notamment le très bon parcours de Final Fantasy XIV, qui a reculé malgré ses débuts chaotiques. De votre côté, continuez-vous à jouer régulièrement à World of Warcraft ? N’hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et via leurs commentaires.

Suivez Moi
Salut! Je m'appelle Pierre et j'ai 32 ans. Je suis un passionné de jeux vidéo, notamment de Pokémon et de Nintendo. Les consoles de jeux n'ont aucun secret pour moi. Bienvenue sur mon site web!
Suivez Moi
Partager l'info à vos amis !